:: FAIRE ::

:: LES LIVRES ::

Le Guerrier intérieur (GI)

G.I. Riche et conscient

Quand le couple SEXplique...

Lexique du G.I.

Autres livres à venir


:: NOTRE VIE ::

ÊTRE

FAIRE

AVOIR



:: FAIRE AVEC INOCUITÉ ::

faire avec la nature

Salutation des Sioux Lakota

« Depuis des centaines d’années, la Terre souffre d’une destruction rapide de son équilibre et de sa beauté.

Sa souffrance provient des civilisations dominées par les hommes qui ont complètement perdu leur équilibre spirituel.

L’homme continue de regarder du côté de la politique, de l’économie et de la guerre pour résoudre les problèmes causés par la politique, l’économie et la guerre.

Notre mère, la Terre continuera de souffrir de notre façon de vivre déséquilibrée seulement jusqu’au moment où elle devra frapper, éliminer la vie humaine si nécessaire, se guérir, revenir à un état d’équilibre et recommencer.

Certaines personnes croient que nous détruisons la planète. Cette croyance est un symptôme de l’orgueil démesuré de l’homme, de son « complexe de Dieu ».

Nous avons abusé de notre pouvoir en nous détruisant nous-mêmes. Même si nous choisissons d’abuser de notre pouvoir en nous détruisant nous même, ma mère la Terre survivra.

Elle se guérira même si cela lui prend plusieurs milliers d’années pour se débarrasser de la saleté et des ravages de l’histoire humaine, ce n’est finalement qu’un temps très court à l’échelle de la vie de la planète Terre.

Depuis les temps anciens, les Lakotas se sont toujours vus comme les gardiens de la Terre. Nous ne croyons pas que la Terre nous appartient, nous savons que nous appartenons à la Terre. [...]

Le film de notre Terre

Nous connaissons le Créateur comme masculin et féminin, mais nous avons pris l’habitude d’oublier la partie féminine du « Grand-Mystère». [...]

Ce qui est créé par Dieu est sacré. Tout ce qui est créé par l’homme ne l’est pas. La Terre a été créée par Dieu aussi elle est sacrée. Les frontières et les gouvernements ont été créés pour servir les intérêts des hommes, aussi ne sont-ils pas sacrés. Le plus haut et le plus noble peuvent être corrompus. [...]

Les ressources et les richesses de cette Terre ont été créées par Dieu, elles sont sacrées. Les animaux, les plantes, les arbres, l’air, l’eau sont tous créés par Dieu, ils sont sacrés. Les grands groupes, les systèmes économiques, la bourse, la complexité moderne et les structures politiques ont été faits par l’homme pour servir ses intérêts, ils ne sont pas sacrés. Une poignée de gens peut ainsi amasser des biens matériels pendant que beaucoup de gens souffrent. [...]

Ce n’est pas à nous de décider qu’une forme de vie est plus sacrée qu’une autre. Nous devons apprendre à vivre sans dépenser plus que ce dont nous avons besoin. Prendre la vie d’un animal n’est pas pire ou meilleur que de prendre la vie d’un arbre ou de n’importe qu’elle autre plante.

Chaque jour et chaque nuit, les gardiens de la tradition Lakota prient pour l’humanité, les animaux, les plantes, ceux qui sont dans le monde des esprits, la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Nous prions pour les animaux quand nous les tuons pour la nourriture et pour manger leur viande. Nous prions pour les plantes quand nous les cueillons pour les cérémonies et les guérisons.

Nous, Lakotas, croyons que toute chose, crée par Dieu, est sacrée et en tant que partie de la Création nous sommes aussi « connectés ». À chaque fois que nous prions, nous finissons nos prières par les mots «MITAKUYE OYASIN» (nous sommes tous reliés). Avec cette petite phrase, nous prions pour toutes les choses.»

Archie Fire Lame Deer

Chef Guerrrier Amériendien


« Ce n'est pas la Terre qui nous appartient, mais nous qui appartenons à la Terre »


Le Guerrier intérieur

guerrierinterieur@gmail.com

(514) 843-8377

Copyright © 2002 Le Guerrier Intérieur Tout droits réservés.